photo Atelier créatif en famille 'Du pinceau au spray'

Atelier créatif en famille 'Du pinceau au spray'

Atelier, Patrimoine - Culture

Mâcon 71000

Le 13/12/2025

Pour profiter des collections et passer un agréable moment, le musée propose des rendez-vous ludiques, ateliers créatifs et stages, à partager entre les participants. Après avoir étudié les paysages urbains peints au pinceau par Gabriel Loppé, découvrez le street art, sa culture et la technique du pochoir à la bombe de peinture. Auprès de Blandine Mingret, du collectif de Las Gatas Street Art, chacun sera amené à créer des matrices de pochoirs et composer une ou des villes imaginaires. Par Blandine Mingret, Amad’Art Dès 10 ans enfants accompagnés d’au moins 1 adulte. Durée : 1h.

photo Atelier créatif en famille

Atelier créatif en famille "Du pinceau au spray"

Pour enfants

Mâcon 71000

Le 13/12/2025

Après avoir étudié les paysages urbains peints au pinceau par Gabriel Loppé, découvrez le street art, sa culture et la technique du pochoir à la bombe de peinture. Auprès de Blandine Mingret, du collectif de Las Gatas Street Art, chacun sera amené à créer des matrices de pochoirs et composer une ou des villes imaginaires. Pour profiter des collections et passer un agréable moment, le musée propose des rendez-vous ludiques, ateliers créatifs et stages, à partager entre les participants. Par Blandine Mingret, Amad’Art Dès 10 ans enfants accompagnés d’au moins 1 adulte. Durée : 1h.

photo Didier SAMSON

Didier SAMSON

Mâcon 71000

Du 03/08/2021 au 15/08/2021

Horizons indéfinis Cette exposition présente des paysages imaginaires, entre réalité et abstraction, avec la montagne ou la mer comme source d’inspiration. Le parcours de montagnard de Didier Samson guide son travail pictural vers une vision personnelle des paysages. Le tableau n’est pas le miroir du modèle mais plutôt le reflet de son imagination. Il peint des « sensations de paysages » qui sont des fenêtres, à mi-chemin entre réalité et mystère, ouvertes sur le rêve et l'évasion. La mer est un autre de ses thèmes favoris. Les paysages marins sont à l’unisson des paysages montagnards par la puissance qui émane de ces deux milieux grandioses et intransigeants et qui doivent être abordés d’une égale modestie et d’un égal respect. Leur fréquentation, si elle permet encore à l’homme d’éprouver une intense sensation de liberté n’est pas exempte de difficultés et de périls et l’un comme l’autre ont été les témoins de grandes épopées humaines. Après une carrière dans le secours en montagne, Didier Samson se consacre aujourd’hui entièrement à la peinture. Peintre autodidacte dès sa jeunesse, il s’est formé en suivant les cours dispensés par l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et[...]